L'électricité
alimente les équipements électroniques et électriques que nous possédons chez
nous, elle nous permet d'avoir de la lumière ou de nous chauffer. Mais
savez-vous qui l'a inventé ?
ujourd'hui, l'électricité est indispensable dans la
vie de tous les jours. Qu'il s'agisse de la lumière, du chauffage, des
différents appareils électroménagers ou pour faire charger votre smartphone
pendant que vous regardez une série sur votre ordinateur ou à la télévision, l'électricité est partout, où que l'on pose
les yeux. Seulement, il s'agit de nos standards actuels qui sont très loin de
ceux que côtoyait l'humanité bien avant que l'électricité ne soit découverte ou
du moins utilisée. Mais, justement, savez-vous qui a inventé
l'électricité ? C'est la question à laquelle nous allons répondre.
L'électricité
observée pendant la Préhistoire et l'Antiquité
Eh oui, s'il faut bien retenir quelque chose c'est
que l'électricité n'est pas, à proprement parler, une invention humaine. En
effet, elle est présente dans l'Univers depuis la nuit des temps et
a été observée à maintes reprises par l'humanité dans ses jeunes heures
Ainsi, les hommes
préhistoriques ont pu observer, impuissants, l'un des
phénomènes électriques les plus impressionnants que l'on peut encore observer
aujourd'hui : la foudre. Ces éclairs fendant le ciel sont l'une
des manifestations de l'électricité sur Terre et ils n'ont pas attendu qu'un savant ou un
inventeur n'invente l'électricité pour apparaître. Mais ce n'est pas tout, en Égypte antique,
on évoquait déjà, dans certains textes, la présence de poissons électriques
dont les chocs avaient des propriétés anesthésiantes.
Et toujours dans le bassin
méditerranéen, c'est
Thalès de Milet, celui du théorème en
géométrie, qui a fait plusieurs observations sur l'électricité statique grâce à
de l'ambre jaune en 600 av. J-C. Cette résine est d'ailleurs celle qui a donné
le nom de l'électricité. En
effet, en grec l'ambre jaune était désigné par le mot "êlektron" qui deviendra bien plus tard "électricité".
L'histoire de l'automobile rend compte
de la naissance et de l'évolution de l'automobile, invention
technologique majeure qui a considérablement modifié les sociétés de nombreux
pays au cours du XXe siècle.
Elle prend naissance au XIXe siècle
durant la Révolution industrielle, lorsque la technique
fait la part belle à la machine
à vapeur comme source d'énergie, pour ensuite
s'orienter massivement vers le pétrole et le moteur à explosion, avec comme concurrent
longtemps délaissé le moteur électrique.
L'automobile s'est progressivement imposée
dans les pays développés comme le principal mode de transport pour
la circulation des individus et des marchandises. Son industrie a été l'un des
secteurs les plus importants et les plus influents depuis le début du XXe siècle
et son essor mondial en a été spectaculaire :
250 000 automobiles sont dénombrées en 1907, 500 000 en
1914 avec l'apparition de la Ford
T, 50 millions avant la Seconde Guerre mondiale.
Le parc automobile triple pendant les Trente Glorieuses et
atteint les 300 millions de véhicules en 1975.
En 2018, la production annuelle mondiale
d’automobiles aurait atteint les 94,2 millions d'unités1.
Alexander Graham Bell, né le 3 mars 1847 à Édimbourg
en Écosse et mort le 2 août 1922 à Beinn Bhreagh au Canada, est un
scientifique, un ingénieur et un inventeur scotto-canadien, naturalisé
américain en 1882, qui est surtout connu pour l'invention du téléphone, pour
laquelle l'antériorité d'Antonio Meucci a depuis été reconnue le 11 juin 2002
par la Chambre des représentants des États-Unis. Il a été lauréat de la
médaille Hughes en 1913.
La mère et la femme (Mabel Gardiner Hubbard)
d'Alexander Bell étaient sourdes, ce qui a encouragé Bell à consacrer sa vie à
apprendre à parler aux sourds1. Il était en effet professeur de diction à
l'université de Boston et un spécialiste de l'élocution, profession connue
aujourd'hui sous les noms de phonologue ou phoniatre2. Le père, le grand-père
et le frère de Bell se sont joints à son travail sur l'élocution et la parole.
Ses recherches sur l'audition et la parole l'ont conduit à construire des
appareils auditifs, dont le couronnement fut le premier brevet pour un
téléphone en 18763. Toutefois, Bell considéra par la suite son invention la
plus connue comme une intrusion dans son travail de scientifique et refusa même
d'avoir un téléphone dans son laboratoire4.
D'autres inventions marquèrent la vie d'Alexander
Graham Bell : les travaux exploratoires en télécommunications optiques,
l'hydroptère en aéronautique. En 1888, il devint l'un des membres fondateurs de
la National Geographic Society.
Avec Rachid Yazami,
l'inventeur de la batterie Lithium -Interview-
Depuis 1985 Rachid Yazami, mène une carrière
irréprochable en tant que chercheur. Couronné de succès à l’internationale, cet
inventeur qui a passé de nombreuses années au CNRS en France, dix ans à
l’université de Technologie de Californie (Caltech) est l’inventeur de la
batterie Lithium, utilisée notamment dans les smartphones.
À l’occasion du Forum économique International Draa
Tafilalet, Hespress FR l’a rencontré pour en savoir plus sur son projet dans la
région.
Comment expliquez-vous le lien entre Draa Tafilalet et
votre projet?
La région Draa Tafilalet, rassemble plusieurs éléments
favorables pour créer un écosystème autour des batteries. D’abord il y a les
mines, pratiquement tous les minerais qui se trouvent dans la région comme le
zinc, le nickel, le manganèse etc. peuvent être utilisés dans des espèces de
batteries, pas seulement le lithium mais d’autres batteries, comme le zinc, le
nickel. La deuxième chose c’est l’énergie solaire gratuite. Du soleil, il y en
a pour peut-être pour 365 jours par an (rires).
Et il y a aussi disons les besoins locaux par rapport
aux personnes qui sont un peu éloignées des réseaux, qui n’ont pas
d’électricité, les écoles qui n’ont pas d’électricité, des choses comme ça.
C’est là où l’on peut créer quelque chose qui peut améliorer la vie quotidienne
des gens. Il faut bien aussi créer une petite activité économique qui permet
aux gens de gagner de l’argent. Après, tout dépend de l’échelle, on peut
imaginer fabriquer de très grandes quantités de batteries un peu comme la Giga
factory de Tesla et puis exporter un peu partout au Maroc, en Afrique et au
Moyen Orient. Donc c’est un peu tout ça.
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