Quelques inventeurs بعض المخترعين

 

L'électricité alimente les équipements électroniques et électriques que nous possédons chez nous, elle nous permet d'avoir de la lumière ou de nous chauffer. Mais savez-vous qui l'a inventé ?

ujourd'hui, l'électricité est indispensable dans la vie de tous les jours. Qu'il s'agisse de la lumière, du chauffage, des différents appareils électroménagers ou pour faire charger votre smartphone pendant que vous regardez une série sur votre ordinateur ou à la télévision, l'électricité est partout, où que l'on pose les yeux. Seulement, il s'agit de nos standards actuels qui sont très loin de ceux que côtoyait l'humanité bien avant que l'électricité ne soit découverte ou du moins utilisée. Mais, justement, savez-vous qui a inventé l'électricité ? C'est la question à laquelle nous allons répondre.

L'électricité observée pendant la Préhistoire et l'Antiquité

Eh oui, s'il faut bien retenir quelque chose c'est que l'électricité n'est pas, à proprement parler, une invention humaine. En effet, elle est présente dans l'Univers depuis la nuit des temps et a été observée à maintes reprises par l'humanité dans ses jeunes heures

Ainsi, les hommes préhistoriques ont pu observer, impuissants, l'un des phénomènes électriques les plus impressionnants que l'on peut encore observer aujourd'hui : la foudreCes éclairs fendant le ciel sont l'une des manifestations de l'électricité sur Terre et ils n'ont pas attendu qu'un savant ou un inventeur n'invente l'électricité pour apparaître. Mais ce n'est pas tout, en Égypte antique, on évoquait déjà, dans certains textes, la présence de poissons électriques dont les chocs avaient des propriétés anesthésiantes.

Et toujours dans le bassin méditerranéen, c'est Thalès de Milet, celui du théorème en géométrie, qui a fait plusieurs observations sur l'électricité statique grâce à de l'ambre jaune en 600 av. J-C. Cette résine est d'ailleurs celle qui a donné le nom de l'électricité. En effet, en grec l'ambre jaune était désigné par le mot "êlektron" qui deviendra bien plus tard "électricité".


 


 

L'histoire de l'automobile rend compte de la naissance et de l'évolution de l'automobile, invention technologique majeure qui a considérablement modifié les sociétés de nombreux pays au cours du XXe siècle. Elle prend naissance au XIXe siècle durant la Révolution industrielle, lorsque la technique fait la part belle à la machine à vapeur comme source d'énergie, pour ensuite s'orienter massivement vers le pétrole et le moteur à explosion, avec comme concurrent longtemps délaissé le moteur électrique.

L'automobile s'est progressivement imposée dans les pays développés comme le principal mode de transport pour la circulation des individus et des marchandises. Son industrie a été l'un des secteurs les plus importants et les plus influents depuis le début du XXe siècle et son essor mondial en a été spectaculaire : 250 000 automobiles sont dénombrées en 1907, 500 000 en 1914 avec l'apparition de la Ford T, 50 millions avant la Seconde Guerre mondiale.

Le parc automobile triple pendant les Trente Glorieuses et atteint les 300 millions de véhicules en 1975.

En 2018, la production annuelle mondiale d’automobiles aurait atteint les 94,2 millions d'unités1.

 


Alexander Graham Bell, né le 3 mars 1847 à Édimbourg en Écosse et mort le 2 août 1922 à Beinn Bhreagh au Canada, est un scientifique, un ingénieur et un inventeur scotto-canadien, naturalisé américain en 1882, qui est surtout connu pour l'invention du téléphone, pour laquelle l'antériorité d'Antonio Meucci a depuis été reconnue le 11 juin 2002 par la Chambre des représentants des États-Unis. Il a été lauréat de la médaille Hughes en 1913.

 

La mère et la femme (Mabel Gardiner Hubbard) d'Alexander Bell étaient sourdes, ce qui a encouragé Bell à consacrer sa vie à apprendre à parler aux sourds1. Il était en effet professeur de diction à l'université de Boston et un spécialiste de l'élocution, profession connue aujourd'hui sous les noms de phonologue ou phoniatre2. Le père, le grand-père et le frère de Bell se sont joints à son travail sur l'élocution et la parole. Ses recherches sur l'audition et la parole l'ont conduit à construire des appareils auditifs, dont le couronnement fut le premier brevet pour un téléphone en 18763. Toutefois, Bell considéra par la suite son invention la plus connue comme une intrusion dans son travail de scientifique et refusa même d'avoir un téléphone dans son laboratoire4.

 

D'autres inventions marquèrent la vie d'Alexander Graham Bell : les travaux exploratoires en télécommunications optiques, l'hydroptère en aéronautique. En 1888, il devint l'un des membres fondateurs de la National Geographic Society.



Avec Rachid Yazami, l'inventeur de la batterie Lithium -Interview-


Depuis 1985 Rachid Yazami, mène une carrière irréprochable en tant que chercheur. Couronné de succès à l’internationale, cet inventeur qui a passé de nombreuses années au CNRS en France, dix ans à l’université de Technologie de Californie (Caltech) est l’inventeur de la batterie Lithium, utilisée notamment dans les smartphones.

À l’occasion du Forum économique International Draa Tafilalet, Hespress FR l’a rencontré pour en savoir plus sur son projet dans la région.

Comment expliquez-vous le lien entre Draa Tafilalet et votre projet?

La région Draa Tafilalet, rassemble plusieurs éléments favorables pour créer un écosystème autour des batteries. D’abord il y a les mines, pratiquement tous les minerais qui se trouvent dans la région comme le zinc, le nickel, le manganèse etc. peuvent être utilisés dans des espèces de batteries, pas seulement le lithium mais d’autres batteries, comme le zinc, le nickel. La deuxième chose c’est l’énergie solaire gratuite. Du soleil, il y en a pour peut-être pour 365 jours par an (rires).

Et il y a aussi disons les besoins locaux par rapport aux personnes qui sont un peu éloignées des réseaux, qui n’ont pas d’électricité, les écoles qui n’ont pas d’électricité, des choses comme ça. C’est là où l’on peut créer quelque chose qui peut améliorer la vie quotidienne des gens. Il faut bien aussi créer une petite activité économique qui permet aux gens de gagner de l’argent. Après, tout dépend de l’échelle, on peut imaginer fabriquer de très grandes quantités de batteries un peu comme la Giga factory de Tesla et puis exporter un peu partout au Maroc, en Afrique et au Moyen Orient. Donc c’est un peu tout ça.



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